BIBLIOGRAPHIE
Joséphine BAKER
Joséphine Baker avait le même grade (sous-lieutenant) et les mêmes décorations (Chevalier de la Légion d'honneur (à titre militaire), croix de guerre avec palmes, médaille de la résistance (avec rosette pour Joséphine Baker) et croix de la France Libre) que Georges Caussanel et Suzanne Guiral pour leur engagement à tous trois dans la résistance.
Elle reposera au Panthéon à partir du 30 novembre 2021
Joséphine BAKER contre Hitler
Joséphine BAKER travailla comme agent-secret de la France Libre, puis dans les Forces Aériennes Française Libres.
Ce livres raconte son engagement précoce dans la Résistance et dans le renseignement de la France Libre, histoire méconnue car éclipsée par sa carrière de star.
Mon père Georges l'avait rencontré une fois à Paris, alors qu'elle était avec Jo Bouillon, puis une autre fois aux Milandes en Dordogne.
44.694.F DE SAINT MICHEL A RAVENSBRUCK
DE SUZANNE GUIRAL
résistante, déportée à Ravensbrück
Ce livre est mis en ligne gratuitement sur Internet avec l'accord de Mr Georges GUIRAL, seul héritier de Mme Suzanne GUIRAL et détenteur des droits littéraires, afin que ce témoignage puisse être connu du plus grand nombre et de la nouvelle génération; je l'en remercie particulièrement.
L'HISTOIRE DE PAT O'LEARY

( Dr Albert Marie GUERISSE dit" Pat O'LEARY")
Qui retrace admirablement l'ambiance de cette époque de danger quotidien et d'urgence que vivaient les hommes de l'ombre, les hommes de la Résistance et ceux qui venaient d'Angleterre en terre ennemie, pleine de traquenards.
Pat O'Leary (Dr Albert Marie Guerisse) agent du MI 9 britannique, créa un réseau d'évasion dans toute la France qui permit de sauver de nombreux pilotes britanniques et américains abattus en France, des évadés et des résistants. Il fut arrêté par la gestapo et déporté dans les camps de Mathausen et de Dachau.
Le radio de l'organisation était basé à Montauban ou Pat O'Leary se rendit plusieurs fois. Tom Groome, le radio, fut arrété par la gestapo avec les Cheramy qui le logeaient.
Il est possible que mon père Georges, de qui je tiens ce livre, l'ai connu, mais je n'en ai pas la certitude. Par contre, ce que je sais, c'est que mon père avait rencontré Françoise Dissart à Toulouse.
(On trouve ce livre d'occasion sur les sites dédiés, mais il existe en peu d'exemplaires)
__________________________________________________________
MEMOIRES DE GUERRE
DE CHARLES DE GAULLE
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »
__________________________________________________________
MEMOIRES D'UN AGENT SECRET DE LA FRANCE LIBRE

DU COLONEL REMY
Résumé: " Le Refus est le premier tome de la célèbre série du colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre, le témoignage le plus connu et le plus complet publié sur les "combattants de l'ombre". "Dès que j'eus commencé ma lecture, rien n'exista plus en dehors d'elle. Je voyais naître, tâtonner, grandir, se développer et vivre, avec ses succès et ses catastrophes, ses souffrances, ses angoisses et ses agonies, l'aventure étonnante d'un homme que rien ne destinait au métier d'agent secret. (...) Ayant passé une nuit blanche sur ces feuillets, je dis le matin suivant, comme je le répète ici : c'est magnifique."
__________________________________________________________
FRANCINE MAYRAN
Le nouveau livre de Francine MAYRAN
Un livre d'art et un livre de réflexion (215 pages) pour lier Art, Holocauste, mémoires individuelles et Histoire.
Peintre-céramiste et psychiatre, elle nous livre une réflexion sur la transmission et les traces, prenant appui sur ses oeuvres et des paroles de survivant.
La mémoire de la Shoah s'incarne dans ses peintures et ses céramiques, pour interroger la position de témoin et la responsabilité des hommes et questionner les traces laissées par la barbarie. Elle se fait écho de toutes les mémoires, celles des Juifs, des Tsiganes, des résistants…pour rappeler à chacun la valeur inestimable de toute vie, la valeur si précieuse de la Vie.
Découvrez le parcours européen de ses expositions en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Albanie, Thessalonique… avec des photos des lieux de mémoire et des textes d'historiens.