Décorations et citation

Georges Caussanel décoré le 14/07/1952

Georges CAUSSANEL a été décoré quatre fois lors de la cérémonie du 14 juillet 1952 à Montauban par Mr le colonel Runner ( voir article sur la Dépèche du Midi du 16/07/1952) et la très belle citation qui a été lue à cette occasion résume les grandes lignes de son action dans la Résistance .

. Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire

  • Croix de guerre avec palme

  • Médaille de la Résistance
  • Médaille de la France Libre *

* (Cette décoration remise à 13 469 titulaires, n'est plus décernée ( forclusion ) depuis le 7 juillet 1958.)1)

1)sur france-phaleristique.com

  • Citation:

"Nous sommes heureux de publier cette très belle citation qui a fait l'objet de la remise de la Légion d'honneur à Mr le lieutenant CAUSSANEL qui a eu les honneurs de cette émouvante remise de décorations, pour avoir été cité quatre fois: " Caussanel (Georges, Raymond) patriote ardent, enthousiaste et désintéressé, entré dans la Résistance dès août 1940, sollicite les tâches les plus périlleuses; agent P2 et sous lieutenant F.F.C ( Forces Françaises Combattantes) a gravement compromis sa santé dans l'accomplissement du devoir.
Atteint de tuberculose pulmonaire, par suite des privations et des fatigues du combat clandestin, n'a ralenti son action et commencé à recevoir des soins qu'à la libération.
Mutilé et pensionné à 100%, il demeure aussi enthousiaste dans son patriotisme."

(Décret du 7 juin 1952 - Journal Officiel du 10 juin 1952)

Il était aussi titulaire des

- Croix du combattant volontaire de la Résistance

  • Croix du combattant volontaire 1939/1945
  • Médaille commémorative 39/45 avec barrette "engagé volontaire"


Il a fait partie de l'association des membres de la légion d'honneur décorés au péril de leur vie.

Texte et photos ©Serge Caussanel
(archives personnelles)

Légion d'honneur à titre militaire

Diplome de la légion d'honneur

Croix de guerre avec palme

Décret de promotion légion d'honneur, croix de guerre avec palme

Médaille de la résistance

Décret médaille de la résistance

Créée par le général de Gaulle par l'ordonnance n°42 et le décret n° 774 du 9 février 1943, la médaille de la Résistance est "destinée à reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, ont contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940".

Elle fut décernée à 65 295 résistants (dont 25 468 à titre posthume) appartenant aussi bien à la France Libre qu'à la Résistance intérieure.

(source: Musée de l'ordre de la libération)

Croix de la France Libre

Diplome croix de la France Libre

Elle est décernée à toutes les personnes reconnues comme « Français libre » pour avoir souscrit un engagement dans les FFL entre le 18 juin 1940 et le 1er août 1943, ou pour avoir servi dans des territoires ayant rallié la cause des FFL.

Croix du combattant volontaire 1939-1945

Croix du combattant volontaire 39-45

Croix du combattant volontaire de la résistance

Médaille commémorative 1939-1945 - engagé volontaire

Attestation médaille engagé volontaire 39-45
Décorations de Georges Caussanel

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies