APRES LA GUERRE

Georges Caussanel quitta son travail à la DGER en mai 1945.

Dès la fondation du RPF, en vrai gaulliste, il adhéra à ce mouvement début 1947; cela fit, que par esprit doctrinaire, cause d'une totale malhonnêteté intellectuelle, certains de ses anciens "amis" ancrés politiquement à gauche, minimisèrent complètement son action dans la Résistance (au point de ne pas le citer dans les ouvrages prétendument historiques sur la résistance tarn-et-garonnaise), bien que leur propre action résistante (sans vouloir la minimiser) n'ait pas été au même niveau.

En 1947 il s'installa, avec sa femme et son fils dans le village d'ARCAMBAL dans le Lot, ou il fut, jusqu'à sa mort, en 1958, président de l'Association des Français Libres du Lot.


Bien qu'il soit grand invalide de guerre et physiquement très diminué ( 100% et 7 degrés d'invalidité), il fut aussi membre du conseil d'administration et des diverses commissions de l'Office des Combattants du Lot, membre du comité directeur de l'Union de la Résistance Lotoise, secrétaire général adjoint de l'U.F.A.C (Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre), membre de la commission des Combattants Volontaires de la Résistance.

Installé au "Bousquet" en 1947, il déménagea en 1953 à la gare d'Arcambal qui fut gérée, après son décès, par sa femme Marjanna (Marie) jusqu'en 1962.

Le 14 juillet 1952, il fut décoré de la Légion d'honneur à titre militaire; Paul Guiral(dont la fille Suzanne avait été pressentie pour la même décoration, mais qui ne fut pas promue ce jour là), emporté par son caractère tranchant et colérique, envoya une lettre assez indigne aux autorités compétentes (figurant aux Archives Nationales) prétendant que mon père avait "magouillé" avec ses "amis" du RPF (Paul Guiral était socialiste et n'approuvait pas l'adhésion de mon père au RPF, le parti gaulliste) qu'il n'était pas aussi malade qu'il le disait, qu'il avait "usurpé" son invalidité et que sa fille Suzanne était aussi atteinte que lui (hélas, la suite prouva que non, mon père Georges fut emporté par la maladie à l'âge de 34 ans, en 1958, et Suzanne Guiral décéda à l'âge de 81 ans en 1999) .

Son insistance et l'outrance de ses propos, qui indisposèrent grandement ses interlocuteurs, eurent pour conséquence que sa fille ne fut promue que...5 ans plus tard. Suite à cela, une brouille s'installa entre mon père Georges et Paul Guiral qui ne se fréquentèrent plus.

Paul Guiral se brouilla aussi avec de nombreuses personnes ainsi qu'avec sa propre fille Suzanne, qui n'assista même pas a ses obsèques.

Malgré tout, le décès de son ancien et fidèle ami Georges dit "Mickey" l'affecta profondément; il pleura plusieurs fois et ne s'alimenta quasiment pas durant 3 jours. (relaté par son neveu, Georges Guiral)
Il écrivit et lut un très bel éloge funèbre aux obsèques de mon père en l'église de Verlhaguet (82). Il décéda 3 ans après en 1961 à l'âge de 78 ans.


En juillet 1954, il fut demandé à Georges Caussanel, à l'initiative du général de Gaulle, une enquête sur une personnalité locale assez controversée. Bien que très affaibli par la maladie à cette époque et n'appartenant plus aux Services, il collecta des renseignements qu'il transmit à qui de droit.

Texte et photos ©Serge Caussanel
(archives personnelles)

LES FRANCAIS LIBRES

Georges Caussanel - réunion de résistants à Cahors -1957

Réunion de résistants à Cahors en 1957 -

De gauche à droite: Georges CAUSSANEL, le préfet du Lot, un des chefs de la Résistance de Toulouse le Lt Colonel Alexandre MONNOT dit "Villeneuve" puis "St Remy", chef régional du S.R des M.U.R /M.L.N-Réseau GALLIA Kasanga


écrivez- moi

Carnet de deuil rubrique Arcambal

Avis de décès paru dans la presse locale à la rubrique"Arcambal" en septembre 1958

Une erreur a été commise dans le texte, en effet, mon père n'avait pas la médaille militaire

Monument aux morts de Verlhaguet

Monument aux morts de Verlhaguet

Mort pour la France, Georges CAUSSANEL est inscrit au monument aux morts de Verlhaguet et repose dans le cimetière non loin de là.

Légion d'honneur au péril de sa vie

Insigne légion d'honneur au péril de sa vie

Georges Caussanel était membre de l'association des décorés de la légion d'honneur au péril de leur vie

L'association des membres de la Légion d'honneur décorés au péril de leur vie ou « association des DPLV » est ancienne. Ses membres titulaires sont des légionnaires, militaires ou civils, ayant été nommés dans l'Ordre en récompense d'actes de courage accomplis au service de la France et au péril de leur vie. Dénuée de tout caractère politique ou religieux, cette association est placée sous le Haut patronage symbolique du Soldat inconnu.

Quelques membres éminents ayant adhéré à l'association:
Les aviateurs Louis Blériot, Dieudonné Costes, René Fonck et Louis Breguet qui s'illustrèrent durant la Grande Guerre,
Le Père Daniel Brothier, fondateur de l'œuvre des Orphelins apprentis d'Auteuil, aumônier à Verdun et dans la Somme,
Le capitaine de vaisseau Jean Charcot, célèbre commandant du « Pourquoi Pas »,
Alain Mimoun, champion olympique, grand officier de la Légion d'honneur, blessé en Italie en 1944,
Les généraux Yves Ezanno et Louis Dio, compagnons de la Libération,
Les généraux Bethouar, Montsabert et Bigeard.

Association des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie

Photo général de Gaule à Cahors 17/05/1962

4 ans après le décès de mon père, Georges, ma mère, Marjanna, reçut une invitation officielle pour assister, le 17 mai 1962, à la réception du général de Gaulle, Président de la République, donnée à l'hôtel de ville de Cahors. Nous eûmes une photo ensemble après avoir reçu une poignée de main et quelques mots bienveillants du général...et, à mon grand dépit, alors que je me trouve ( il est vrai un peu en retrait) à côté de maman (que l'on aperçoit avec un chapeau blanc), on ne me voit absolument pas ! je me donnais dès lors le surnom d'"homme invisible".

Ce même jour, le général de Gaulle inaugurait à Cahors une plaque fixée sur la maison natale de "Françoise" Dissart, qui faisait partie du réseau d'évasion "Pat O Leary" comme chef de la région de Toulouse, puis qui en pris la tête après l'arrestation de "Pat O Leary" (Dr Albert Marie Guerisse). Mon père "Mickey" la rencontra une fois lors de ses missions à Toulouse.


CAPITAINE ARTHUR PARDO-CASADO

Attestation d'Arthur Pardo Casado

En 1956, mon père, Georges CAUSSANEL, dit Mickey, fit une attestation pour mettre en avant les faits de résistance d'Arthur PARDO-CASADO (dont le domicile se trouvait à Verlhaguet (82) durant la guerre).

Celui-ci , qui était aussi mon parrain, avait été sous les ordres de Mickey, dans le renseignement, dès mai 1943.
Il avait en plus, fait partie de la 3ème compagnie A.S du Tarn- et- Garonne.

Ci-dessus, lettre de la main du capitaine Arthur PARDO-CASADO (qui était à cette époque basé en Allemagne), relatant certain faits de résistance et de renseignements..

Tickets de rationnement

Tickets de rationnement

samedi 16 mai 2020, 18:59

Pendant la durée de la guerre, les denrées essentielles manquaient cruellement, surtout pour les gens des villes, mais aussi pour tout un chacun, hormis certains agriculteurs qui avaient leur propre production alimentaire.

L'état, à partir de 1941, institua des tickets de rationnement (nourriture, textiles, charbon, etc...) distribués aux citoyens en fonctions de leur catégorie (bébés, enfants, adultes, etc...).
Sans ces tickets, on ne pouvait pas acheter ces denrées, et ils limitaient la quantité que l'on pouvait prendre, (en les payants, bien entendu).
Avec la crise économique engendrée par la guerre et par l'occupation, ces restrictions continuèrent et même s'accentuèrent jusqu'à fin 1949.

Certains gagnèrent beaucoup d'argent avec le marché noir.

Marjanna, Georges et Serge Caussanel

Dominant le Lot; photo prise en 1956 avec Georges Caussanel, sa femme Marjanna et son fils Serge.




















































------------------

Condoléances d' anciens camarades de combat

Condoléances Laplace
Condoléances Dr Aujaleu
-----------------
Obsèques de Georges Caussanel

Mention: Mort pour la France

Mention "mort pour la France"










------------------
Carte d'adhérent association membres de la légion d'honneur dplv


















------------------
Coupe file: visite du général de Gaulle
























------------------
Marie, Emile et Lucie Caussanel - Odette et Arthur Pardo Casado

dimanche 20 octobre 2019, 11:49

De gauche à droite: Maman, Emile Caussanel et Lucie, Arthur Pardo-Casado et sa femme

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.