ASSOCIATION DES FRANCAIS LIBRES

.

groupe "ile de France"
PREMIERE CROIX DE LORRAINE, EXECUTEE DANS LE CIEL PAR LE GROUPE " ILE DE FRANCE" DEVANT LE GENERAL DE GAULLE LE 12 FEVRIER 1942 (Aérodrome d'Ayr-Ecosse).
(Extrait du livre"Les carnets de René Mouchotte" édition 1949)
Association des Français Libres dans le monde
Association des Français Libres

Georges CAUSSANEL fut président de l'Association des Français Libres du Lot jusqu'à sa mort en 1958(1)

A ce titre, il eut l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises le général de GAULLE

(1)-L'association (A.F.L) fut dissoute en tant que telle le 18 juin 2000 et fut remplacée, en devoir de mémoire et pour continuer à véhiculer auprès des jeunes générations les valeurs de la France Libre en Fondation de la France Libre qui avait vu officiellement le jour le 18 juin 1994.

Georges Caussanel - président de l'Association des Français Libres du Lot

Bons voeux du général de GAULLE

Cartes de voeux du général de Gaulle

Extrait d'un discours du général de GAULLE aux FRANCAIS LIBRES rassemblés au siège de l'association le 04 avril 1954

Discours du général de Gaulle du 4/04/1954
Discours du général de Gaulle du 4/04/1954 (suite)
Réunion de Français Libres -Charles de Gaulle - Georges Caussanel

Photo de cette réunion ou l'on voit Georges CAUSSANEL (1ère rangée derrière le général de GAULLE et à droite, dans le cercle )

Sommaire

LES
FRANCAIS
....
...LIBRES...
....
....

LES FRANCAIS LIBRES sont ceux qui se sont engagés aux côtés du général DE GAULLE entre juin 1940 et août 1943 pour résister contre l'occupant et participer à la libération de la France.

Les FORCES FRANCAISES LIBRES se sont battues sur divers fronts:

  • la 1ère DFL avec le général de LARMINAT en Afrique du nord,en Lybie (contre les troupes de l'Afrika corps de Rommel - 1ère BFL avec le général KOENIG et la bataille de BIR HAKEIM) , en Italie, puis a fait le débarquement en Provence et la campagne de France jusqu'en Alsace.
  • Le général LECLERC qui remporte début 1941 la première victoire des Forces Françaises Libres à Koufra en Libye.Ensuite, avec la 2ème DB, dans la bataille de Normandie, puis la libération de Paris, les Vosges, l'Alsace et la libération de Strasbourg, en territoire ennemi, s'empare du" nid d'aigle" de Hitler.
  • les Forces Aériennes Françaises Libres (engagées pour partie dans la R.A.F et ensuite autonomes) dans la bataille de France (à propos de laquelle Churchill dira," jamais un aussi grand nombre d'hommes n'auront dû autant à un si petit") , au Moyen Orient et en Afrique, puis le débarquement en Normandie, la bataille d'Allemagne. René MOUCHOTTE et Pierre CLOSTERMANN en furent de grandes figures.
  • Le groupe de chasse "Normandie-Niémen, engagé dès 1942 dans les combats en soutien de l'armée russe sur le front de l'est (le groupe Normandie-Niemen fut la seule force occidentale à combattre au côté de l'armée rouge) .
  • Les Forces Navales Françaises Libres qui participèrent à divers théatres d'opérations,en Méditerranée, dans le Pacifique et à la bataille de l'Atlantique puis au débarquement en Provence et à celui de Normandie.
  • Le service de renseignement ou B.C.R.A (Bureau Central de Renseignement et Action) coordonna la Résistance intérieure sous l'égide de Jean MOULIN et prépara "l'insurrection nationale" qui, avec le noyautage de l'administration (N.A.P) permit d'établir, dès la libération, le gouvernement du général de GAULLE dans toute sa légitimité.
  • Les parachutistes de la France Libre, qui après avoir combattu en Afrique du Nord ont été les premiers à être engagés en Normandie, dans la bataille de France, jusqu'aux Ardennes où ils s'opposèrent à la contre offensive de von Runsted.
  • La Résistance intérieure avec l'Armée Secrète, les services de renseignement ( B.C.R.A, Services de Renseignement de l'A.S, des M.U.R, N.A.P ), puis la France Combattante (englobant les Forces Françaises Libres de l'extérieur et la Résistance intérieure), puis les F.F.I ( Forces Françaises de l'Intérieur, regroupant les principaux mouvements de résistance).

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies